Sélectionner une page

HH

Hypnose Humaniste
Technique d’Hypnose aux États de Conscience augmentée

Méthode développée par Olivier Lockert

Durée

Une séance d’hypnose Humaniste dure environ 1 h 30.
Habituellement, plusieurs séances sont nécessaires.

Tarif

Le coût d’une séance Humaniste est de 70 payable en chèque, en espèce ou par virement bancaire.

Lieux

Je vous reçois en séance chez moi au 3 Lurdin 44170 JANS. Selon les GPS, Lurdin se trouve également sur la commune de Derval 44590.

Hypnose Humaniste / Pour qui ?

L’Hypnose Humaniste est utilisée en thérapie brève comme un outil de changement, elle s’adresse à toute personne, homme, femme, enfant…, désireux d’extérioriser toutes ses ressources internes, améliorer sa qualité de vie, perfectionner sa communication, optimiser ses capacités, évoluer humainement… !

L’état d’Hypnose permet de travailler avec l’inconscient en agissant par exemple sur un comportement, un ressenti, une image négative récurrente, un sentiment d’impuissance « c’est plus fort que moi ! »

Vous voulez changer, vous libérez de ces « bagages inutiles » que vous portez, traînez dans la vie…

Par le biais de l’inconscient l’hypnose vous aide à faire le tri entre ce qui vous appartient et ce qui vous a été légué (éducation, culture, famille, entourage, profession…).

L’Hypnothérapeute est là pour vous accompagner dans cette démarche personnelle.

Hypnose Humaniste / Pour quoi ?

Les possibilités d’utilisation de l’hypnose en général sont tellement vastes que l’on n’a pas encore aujourd’hui défini les limites de ce à quoi on peut l’appliquer.

Voici une liste non exhaustive des indications de l’Hypnose Thérapeutique :

dépendances et compulsions : tabagisme, alcoolisme, onychophagie…

troubles relationnels : problèmes familiaux, de couple, de confiance en soi…

traumatismes : accidents, décès, divorces, abus sexuel, harcèlements…

troubles de l’humeur : stress, dépression, anxiété, spasmophilie…

phobies : claustrophobie, agoraphobie, peur de l’avion, des araignées…

troubles du sommeil : insomnies, cauchemars, hypersomnie…

troubles sexuels : impuissance, vaginisme, éjaculation précoce, stérilité…

troubles alimentaires : excès de poids, boulimie, anorexie…

troubles du comportement : TOC, paralysie, aphonie, amnésie, tics…

maladies de la peau : eczéma, urticaire, psoriasis, prurit, verrues…

allergies, asthmes, migraines, troubles gastro-intestinaux et autres troubles

L’hypnothérapie peut être conduite seule ou en soutien d’une autre thérapie, mais ne remplace aucunement les prescriptions médicales.

Hypnose Humaniste / Comment ?

Hormis la première séance qui peut être très longue, les séances suivantes durent en moyenne 1 h 30. Parfois, une seule séance suffit, d’autres fois plusieurs séances sont nécessaires pour consolider les résultats obtenus.

Le choix des techniques utilisées varie suivant les personnes et les situations, différentes approches permettront une efficacité optimale : L’hypnose Ericksonienne, la Programmation Neuro-linguistique (PNL) et l’hypnose Humaniste. J’utilise tour à tour ces techniques, en accord avec vous.

Une séance débute toujours par une conversation. Dans un premier temps, vous présentez votre « situation » et ensemble nous déterminerons votre priorité en utilisant des outils de communication comme la PNL pour ensuite définir le but à atteindre.

Cette première partie de la séance est suivie de ce que nous appelons un protocole d’Hypnose, c’est-à-dire une technique adaptée à votre contexte.

Durant cette deuxième partie, vous restez toujours conscient de ce qui est dit. Vous conservez votre « libre arbitre » : vous êtes simplement libre de prendre et d’intégrer le meilleur.

La phase de réveil, correspond au retour à une conscience plus habituelle de soi et du monde et dure de quelques secondes à quelques minutes.

Le rôle de l’hypnothérapeute est de vous accompagner jusqu’au moment où votre résultat est atteint, voire dépassé !

FAQ

On m’a dit que je n’étais pas " hypnotisable "...

La personne qui vous a dit cela n’a tout simplement pas trouvé pour vous le chemin qui mène à cet état de conscience. Vous découvrirez bientôt par vous-même l’art et la manière de bâtir cette voie royale de découvert intérieur… sur-mesure.

Il paraît que certains sujets ne se sont jamais réveillés...

C’est évidemment un des problèmes majeurs de l’hypnose… Mais non ! L’état hypnotique est un état des plus naturels : comment voulez-vous que la personne ne retrouve pas son état d’éveil ordinaire ? Sauf si elle a du sommeil en retard, bien sûr !

Et tous mes problèmes vont disparaître sans que je n’aie rien à faire ?

Ah ! Ce n’est pas faux, sans être toujours vrai. Votre participation sera déterminante. Il est tout à fait possible de guérir d’une phobie, d’une allergie ou d’une peur, même ancienne et tenace, en une seule et unique séance. C’est quelque chose qui arrive très souvent. Maintenant, il est préférable d’avoir un suivi, même minime, avec la personne : de trois à dix entretiens, afin de procéder à l’analyse du problème et de faire une première séance d’hypnose ; puis vérifier l’évolution de la situation, réaligner certains éléments ; et finalement constater le Changement et parachever le tout par une séance dynamisante.

Existe-t-il un risque à utiliser l’Hypnose ?

L’hypnose en elle-même, comme phénomène, est parfaitement inoffensive. Ce que l’on peut en faire, par contre, peut être soit favorable soit défavorable à la personne.
Tout outil agissant peut être utilisé “bien” ou “mal”. Si l’hypnose était inefficace, vous n’encourriez aucun “risque”… Même pas celui de changer !

De combien de séances ai-je besoin ?

Le nombre de séances est très variable. Parfois, une seule séance suffit, d’autres fois, plusieurs sont nécessaires. Ceci n’est pas lié à la complexité du problème, ainsi un objectif apparemment simple peut demander plusieurs séances et à l’inverse une difficulté apparemment complexe et pénible se résoudre très vite, l’hypnose agit très souvent comme un déclic dans l’esprit d’une personne.

Et la fréquence des séances ?

Elle est aussi variable, elle dépend de nombreux facteurs qui sont déterminés par le thérapeute en fonction de chaque personne. Idéalement, il s’agit de laisser passer un mois entre deux séances, pour laisser à l’esprit le temps d’intégrer la totalité des changements. Bien entendu, l’étalement des séances tiendra également compte de vos moyens financiers.
La fin de la thérapie est votre décision, suivant votre avancée, vos progrès et vos souhaits. Certaines personnes entreprennent une thérapie brève pour régler une difficulté et reprennent ensuite contact six mois ou un an plus tard pour d’autres évolutions personnelles.

Et, existe-t-il des contres-indications ?

Les contre-indications sont rares et exceptionnelles comme la schizophrénie ou autre pathologie diagnostiquée. Cependant, seul un médecin ou un psychiatre est habilité à vous dire si vous pouvez ou non être hypnotisé sans aucun risque.

Et la déontologie de l’IFHE, c’est quoi ?

1 – Connaissance : impeccable des techniques et processus déterminants en Hypnose ainsi que des notions indispensables de la psychologie et la psychopathologie humaine.
2 – Professionnalisme : gérer ses états internes, maîtrisent des phénomènes de transfert, (re)cadrage de la situation ou du contexte de Changement.
3 – Secret professionnel : lorsque vous faites profession de Thérapeute ou de Coach, bien sûr.
4 – Neutralité bienveillante : ni apitoiement, ni bonté ouvertement témoignée, un visage serein très subtilement teinté d’un sourire, une “ étincelle au coin de l’œil ”.
5 – Acceptation inconditionnelle de la personne : qui soit-elle et quoi qu’elle ait fait. Respect de l’individualité humaine et de ses différences.
6 – Franchise, transparence et intégrité : ce qu’en jargon on appellerait « être congruent », avoir d’abord vécu et intégré soi-même ce que l’on exerce ou enseigne et continuer de le vivre au quotidien. Et toujours être prêt à « faire ce qu’il faut faire » pour aider la personne.
7 – Optimisme inébranlable : en les capacités de changements positifs de la personne, de l’être humain en général. Forte ténacité dans le travail de Changement.
8 – Volonté d’autonomiser la personne : même au détriment du prestige professionnel du thérapeute ou coach, ou de la simple reconnaissance de son  » travail « .
9 – Volonté de se dépasser soi-même : pour l’atteinte des objectifs de la personne. Apprendre de l’expérience et s’améliorer encore. Toujours rester flexible et ouvert d’esprit.
10 – Partager la Connaissance afin de participer à l’Évolution de l’Humanité : appliquer au quotidien la philosophie de l’Hypnose Humaniste.